Back to list
23/03/2023

RTL Belux déménage en Belgique - RTL Belux moves to Belgium

Extraits directement tirés des articles renseignés dans les sources:

Les actionnaires de RTL Belux ont décidé de déplacer le centre de décision de la société en Belgique francophone entraînant la fin des concessions luxembourgeoises pour RTL TVi, Club RTL et Plug RTL.

En effet, DPG Media et le Groupe Rossel, tous deux acteurs belges majeurs du paysage médiatique en Belgique, chacun actionnaire à 50% depuis le 1er avril 2022 de la société luxembourgeoise RTL Belux & Cie SA, ont décidé de déplacer le centre de décision de cette dernière vers la Belgique francophone.

Dans ce contexte, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg a pris les mesures nécessaires afin d'assurer une transition sereine du transfert de la compétence de ces services.

Partant, RTL Belgium transmet au régulateur des médias de la Communauté française de Belgique une déclaration qui en fera un éditeur de services de la Communauté française à part entière.

Enfin, BCE restera le prestataire de services pour le nouvel éditeur de sorte que ce changement sera sans impact sur le contrat qui ira jusqu'à son terme.

Pour Guillaume Collard, CEO de RTL Belux: "La question du renforcement de l'ancrage de RTL Belgium au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles se posait particulièrement dans les esprits depuis l'arrivée de nos nouveaux actionnaires belges, le Groupe Rossel et DPG Media, en 2022. L'annonce faite aujourd'hui fait suite à des changements opérationnels au Luxembourg combinés à des modifications de dispositifs légaux en FWB. Nous remercions vivement le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et en particulier le Service des médias pour ces nombreuses années de collaboration qui auront marqué l'évolution de RTL Belux et son histoire!"

Pour le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel: "Je salue les échanges amicaux et francs tenus avec le ministre-président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'égard de la décision de RTL Belux de déplacer son centre de décision en Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est en effet une page historique qui se tourne pour RTL Belux, suite à la vente aux nouveaux actionnaires de référence belges. Je me réjouis des excellentes relations entre nos gouvernements, que nous continuerons d'approfondir dans les mois et années à venir."

À l'invitation du Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, les deux chefs de gouvernement se rencontreront à Luxembourg avant l'été afin d'évoquer de futures coopérations, notamment en matière de coproduction audiovisuelle, de mobilité étudiante, de culture, et ce, afin de renforcer davantage les relations bilatérales entre le Grand-Duché du Luxembourg et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sources: Le Quotidien.luLa Libre.be - gouvernement.lu -

Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique et la Fédération Wallonie-Bruxelles