15.09.2020

L’international à l'ère du digital

L'édition de rentrée du magazine Merkur consacre son dossier à l’internationalisation des entreprises. Si le Luxembourg a été largement impacté par la crise sanitaire mondiale, avec l’une des plus fortes baisses de ses exportations et importations enregistrées au sein de l’Union européenne pendant les premiers mois de 2020, les relations commerciales avec l’étranger restent vitales pour le pays et constituent pour les entreprises locales une formidable opportunité d’expansion. La crise sanitaire a eu pour conséquence de rendre plus difficile, voire impossible tout déplacement à l’étranger et autres prestations de services dits “classiques”. Pour faire face à cette nouvelle réalité, la Chambre de Commerce a profité du confinement pour revoir sa stratégie en matière d’internationalisation et de promotion du commerce extérieur. L’offre de services existante a été entièrement repensée et étendue en s’appuyant notamment sur les outils digitaux, de nouvelles méthodes de travail et la mise en place  d’outils de marketing novateurs et ciblés.

Le poster en fin de magazine, un grand entretien avec Cindy Tereba qui a pris les rênes des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce en septembre 2019 et des rencontres avec des entreprises actives à l’international - Gamma Technologies et SnapSwap dans la rubrique Startup et Tontarelli et Arthur Welter pour la rubrique Success story - complètent ce voyage autour d’un monde confronté aux répercussions de la pandémie.

Au fil des pages de ce nouveau numéro de Merkur vous retrouverez également des rubriques phare telles que la section économique qui évoque la perspective incertaine d'un accord sur le Brexit et prend le pouls du secteur de la santé; la fiche détachable IDEA qui revient sur plusieurs facteurs susceptibles d’entraver la reprise économique au Luxembourg ; Legal insight qui présente les nouvelles règles en matière de TVA pour le e-commerce ; le Market Watch s'intéressant à la Hesse, un état situé dans le centre-ouest de l'Allemagne et Meet our Members qui met en lumière les sociétés Cellon, Biog-Oikopolis et Arovo.

Bonne découverte et bonne lecture !

Here you can find up-to-date news from our member companies and you can find out about the latest developments and announcements.

Further news can be found in the archive.