23.12.2020

Moovee réalise une belle opération de croissance externe sur le marché Belge, en rachetant Zencar Belgium

Après une année 2020 en demi-teinte pour l’ensemble des marchés, Moovee clôture avec une croissance consolidée à deux chiffres. Moovee, leader de la mobilité partagée B2B en Europe, annonce l’expansion de son service en Belgique, en rachetant Zencar Belgium. Cette acquisition permet à Moovee de consolider sa place de spécialiste et leader sur le marché de la Mobilité partagée multimodale pour les entreprises.

La Mobilité partagée en Europe

Nombreuses ont été les initiatives de mobilité partagée en Europe, depuis plusieurs années, proposées par des opérateurs B2C, de la voiture en passant par les trottinettes ou les scooters. Mais il y a un marché qui n’intéressait pas forcément les investisseurs ni les opérateurs, c’est celui des entreprises, ou des communautés « fermées » ; Le principe est très similaire, il consiste en la mise à disposition de véhicules partagés, auprès d’un nombre limité d’usagers, à savoir les collaborateurs des entreprises, les employés d’une commune, ou encore les habitants d’un « écoquartier ». Ce marché à lui seul représente sur la France et les pays frontaliers, un potentiel de 200,000 véhicules en partage.

La proposition de valeur de Moovee

La startup Moovee, crée en 2017, débute son développement à Luxembourg, et signe rapidement de belles références clients, mais également un partenariat stratégique avec ALD Automotive, leader Européen du leasing automobile, et filiale du groupe Société Générale.

Les directions des deux entreprises ont décidé de collaborer pour proposer une offre complète intégrant des solutions de véhicules partagés (voiture, vélos, trottinettes) et de covoiturage en entreprise, le tout repris sous une seule et même application accessible depuis son smartphone.

L’accord permet ainsi aux deux partenaires de proposer des solutions de voitures, vélos ou trottinettes partagées dans un loyer mensuel fixe. « Pouvoir proposer nos solutions dans un contrat de leasing via ALD Automotive permet d’en faciliter l’accès aux entreprises grâce à un investissement qui est mensualisé et qui comprend tous les services opérationnels : assurances, entretiens, assistance, réparations, réservations… bref une solution clés en mains pour nos clients et pour leurs collaborateurs. Notre offre est le fruit d’un long travail de R&D qui garantit une expérience unique pour l’utilisateur » annonce Sébastien Berthelot, Fondateur et Directeur Général de Moovee.

« C’est ce principe de gestion et de réservation jugé simple, fiable et complet qui nous a séduits : l’entreprise détermine ses besoins et nous l’équipons en fonction. La gestion des véhicules est ensuite centralisée sur la plateforme Moovee. Notre offre permet aux entreprises de se libérer entièrement de toute charge opérationnelle comme des entretiens, de la gestion des clés, du planning de réservations, de la gestion des dégâts. Grâce à la fonction de covoiturage accessible via l’application, l’entreprise peut en plus encourager ses employés à partager les trajets. Ce portail était la solution manquante dans notre portefeuille de services» explique Dominique Roger, Administrateur Délégué d’ALD Automotive Luxembourg.

Accélérer son déploiement en Belgique

Grâce à cette acquisition, Moovee poursuit sont développement en Europe, intègre le marché Belge en reprenant la clientèle de l’opérateur historique Zencar.

« Nous souhaitons apporter tout notre savoir-faire, notre exigence, la qualité de nos prestations alliées à notre offre multimodale, pour satisfaire nos nouveaux clients belges, mais surtout apporter des nouveautés afin de les accompagner vers une mobilité plus propre, efficiente et responsable » explique Sébastien Berthelot, Directeur Général de Moovee.

La mobilité multimodale, permettra aux usagers de choisir le véhicule le plus adapté à ses besoins ; Pour les entreprises, c’est l’occasion unique de mettre en œuvre un plan de mobilité performant pour ses collaborateurs, associé à des solutions concrètes, pragmatiques et efficaces.

Moovee

Premier opérateur de mobilité multimodale à Luxembourg. Nous fournissons à nos clients et à leurs collaborateurs un service de mobilité complet et clé en main. Le service de mobilité se consomme, sans les contraintes et les désagréments de la gestion opérationnelle traditionnelle. Notre objectif est de tendre vers un monde où les véhicules ne sont plus vus comme des biens mais comme un service. Ne soyons plus propriétaires individuels de véhicules : « Sharing is the new owning »

Nous avons intégré techniquement des solutions éprouvées, et disposons de flottes dans différents pays européens :

  • 5000 voitures en autopartage
  • 700 vélos électriques
  • + de 250.000 kms parcourus en vélos
  • + de 90.000 trajets en mobilité douce

 

 

Here you can find up-to-date news from our member companies and you can find out about the latest developments and announcements.

Further news can be found in the archive.