21.06.2019

Conférence : « Regards croisés sur les perspectives économiques à court et moyen terme en Belgique et au Luxembourg »

S.E. Arlette Conzemius, Muriel Bouchet, Philippe Ledent, Christophe Giltay, Rik Vandenberghe

Près de 50 participants ont assisté à la conférence économique du Business Club Belgium Luxembourg (BCBL) le 19 juin dernier.

S.E. l’Ambassadrice Arlette Conzemius a ouvert la conférence en sa qualité de Vice-Présidente du Business Club. Né en 2017 d’une initiative conjointe de l’Ambassade du G-D de Luxembourg à Bruxelles et de la Chambre de Commerce du Luxembourg, le BCBL œuvre comme une véritable plateforme d’échanges économiques avec pour but de promouvoir les relations économiques entre la Belgique et le Luxembourg.

Philippe Ledent, expert économiste chez ING Belgique et Muriel Bouchet, Directeur de la Fondation IDEA, ont porté un regard croisé sur les perspectives économiques à court et moyen terme en Belgique et au Luxembourg, sous la modération de Christophe Giltay, grand Reporter de RTL.

Le climat économique international, ébranlé par la hausse des tensions commerciales et les incertitudes liées au Brexit, gagne en hostilité, ce qui a pour conséquence de précipiter le ralentissement des principales économies. Les cycles économiques de la Belgique et du Luxembourg sont intimement liés au cycle du commerce international en raison de leur importante ouverture des marchés (le Luxembourg se place au 1er rang, la Belgique au 6e rang des économies ouvertes en EU). Pourtant, les derniers indicateurs conjoncturels disponibles témoignent dans l'ensemble d'un contexte plutôt porteur pour l'économie belge et luxembourgeoise. Les deux pays connaissent des cycles de croissance assez lisse, avec un marché de l’emploi qui se porte bien, même si le taux de chômage affiché en Belgique pourrait être corrigé à la baisse.

Interrogés sur les convergences des deux économies, les orateurs s’accordent sur le principal défi pour les entreprises à recruter de la main d’œuvre qualifiée, les défis en terme d’infrastructures, ainsi que l’ouverture des économies sur le monde.

Les deux économies se distinguent par leur taux de croissance du PIB. S’il est supérieur au Luxembourg, les ratios du PIB par habitant se rejoignent. La croissance économique luxembourgeoise se démarque par sa forte dépendance de la main d’œuvre étrangère, composé pour 45% de travailleurs frontaliers et près de 25% de résidents non luxembourgeois. Cette composante des travailleurs frontaliers donne d’ailleurs une interprétation biaisée de la plupart des indicateurs, gonflés à la hausse s’ils sont ramenés qu’aux seuls habitants.  

La Belgique se voit confrontée à un ralentissement de sa croissance qui va de pair avec un recul de la demande intérieure. Maintenue jusqu’ici à un taux élevé grâce au niveau d’épargne des Belges, la consommation risque de s’essouffler dans les années à venir. L’inflation en Belgique reste également supérieure à la moyenne européenne depuis 2015. Le manque de concurrence dans certains secteurs et l’indexation des salaires n’expliqueraient sans doute pas à eux-seuls cette tendance systématique. La dette publique recule, mais demeure un défi même si elle bénéficie actuellement d’un refinancement à bas coût.

Le Luxembourg fait face à deux défis majeurs. Le système généreux des pensions, avec un taux de rendement aux alentours de 5%, oblige en quelque sorte une croissance du même ordre pour éviter les dérives. Le Grand-Duché se verra confronté à de nombreuses questions surgissant du développement démographique du pays, notamment le financement de son modèle de sécurité sociale. Un autre goulet d’étranglement est l’évolution soutenue du prix du logement avec une augmentation de 9% d’année en année.

Rik Vandenberghe, Président du BCBL, conclut sur les points forts qui font du Luxembourg un pays à forte croissance économique : la stabilité (politique et fiscale), une vision stratégique et le déploiement réussi du Nation Branding.

La conférence fut suivie d’un cocktail dinatoire dans la Résidence de l’Ambassadrice.

Files:
IDEA.pdf1.7 M
ING.pdf0.9 M

Here you can find up-to-date news from our member companies and you can find out about the latest developments and announcements.

Further news can be found in the archive.