29.11.2018

BCBL Member News: MNKS devient PwC Legal

Pour accompagner ses clients en local et à l’international et poursuivre sa croissance, MNKS a choisi – après deux années de réflexions et d’analyses – de rejoindre un des réseaux de Big Four: PwC.

«Nous évoluons dans un contexte d’internationalisation du droit, avec des dossiers qui sont toujours plus sophistiqués, toujours plus compliqués et qui nécessitent des compétences sur plusieurs juridictions, explique Cindy Arces, managing part­ner de MNKS depuis 2016. Face à une clientèle toujours plus internationale et de plus en plus présente au Luxembourg, il était indispensable d’apporter des réponses plus pragmatiques aux besoins qu’elle exprime.»

Au 1er décembre prochain, la marque PwC s’étendra donc au Luxembourg à PwC Legal, à l’instar du changement opéré à Paris en 2015 quand Landwell – cabinet membre du réseau PwC en France – est devenu PwC Société d’Avocats. Dans un marché où les lignes bougent aussi au Grand-Duché, entre l’arrivée de nouveaux noms de l’étranger – sous l’effet du Brexit notamment –, le développement d’acteurs historiques ou des concentrations, la different law firm s’oriente quant à elle vers une marque reconnue, tout en gardant son indépendance structurelle.

«Comme toutes les firmes du réseau, nous serons totalement indépendants avec un partnership autonome composé par les seuls associés de MNKS, qui sont forcément des avocats. Nous mettrons donc un point d’honneur à respecter toutes les règles déontologiques du Barreau de Luxembourg où MNKS reste inscrit», précise Cindy Arces. Et d’ajouter que l’ADN du cabinet ne sera pas modifié: «Nous garderons les valeurs qui nous sont chères, dont une attention particulière à nos collaborateurs, tout en bénéficiant des standards et des connexions du réseau PwC.»

L’histoire est souvent faite de chemins qui se croisent. Fondé en 2004, MNKS était le fruit de la collaboration entre Marie-Béatrice Noble et Katia Scheidecker, lorsqu’elles exerçaient en tant qu’avocates au sein de Landwell, le réseau d’avocats de PwC qui a depuis cessé ses activités au Luxembourg.

L’expansion est à l’agenda puisque l’adhésion au réseau PwC doit permettre à MNKS d’accélérer sa stratégie de spécialisation, en continuant à focaliser son offre de services sur un nombre limité de matières. «Nous voulons élargir notre gamme à destination des fonds d’investissement, qui est un marché-clé au Luxembourg, ajoute Cindy Arces.L’adhésion au réseau PwC et la proposition de services juridiques dans le cadre de dossiers globaux nous permettront aussi de toucher d’autres clients dans le secteur bancaire et le private equity.» Employant une cinquantaine de personnes, MNKS prévoit justement de nouvelles embauches au niveau de la pratique des fonds d’investissement. Les équipes ont déjà déménagé à Crystal Park, où se situe également l’autre société du réseau PwC à Luxembourg, employant plus de 2.700 personnes.

paperjam.lu/news/mnks-devient-pwc-legal

 

 

Here you can find up-to-date news from our member companies and you can find out about the latest developments and announcements.

Further news can be found in the archive.