02.10.2018

Le Luxembourg propose de l’électricité à la Belgique

Alors que les travaux d’entretien prévus sur plusieurs réacteurs nucléaires belges font craindre à Bruxelles un possible «black-out» en cas de forte demande en électricité, le Luxembourg s’est montré solidaire envers son voisin.

Le ministre de l’Économie, Etienne Schneider, a envoyé une lettre à son homologue belge, Marie-Christine Marghem, pour lui proposer de libérer 200MW, selon un communiqué rendu public lundi et cité par le quotidien Le Soir.

Le Grand-Duché n’est pas en capacité de livrer l’électricité qu’il produit – il est largement dépendant de ses voisins à ce chapitre –, mais d’utiliser les interconnexions sur son territoire, qui permettent de relier les infrastructures allemandes et belges.

En d’autres termes, et sous réserve des accords des gestionnaires de réseaux de transport allemands et belges, le Luxembourg est prêt à faire transiter vers la Belgique de l’électricité allemande sur son territoire.

Et Étienne Schneider de rappeler dans le courrier envoyé à Mme Marghem: «Les travaux menés au cours des dernières années au sein du ‘Forum pentalatéral de l’énergie’, sous la coordination des structures Benelux, ont également été particulièrement utiles et fructueux. Il est actuellement, et doit être dans le futur, un espace où la solidarité doit se démontrer.»

Source: http://paperjam.lu/news/le-luxembourg-propose-de-lelectricite-a-la-belgique

Here you can find up-to-date news from our member companies and you can find out about the latest developments and announcements.

Further news can be found in the archive.