02.10.2018

La Chambre de Commerce et la Ville de Luxembourg inaugurent le Luxembourg-City Incubator

La Chambre de Commerce et la Ville de Luxembourg ont inauguré officiellement les locaux du Luxembourg-City Incubator (LCI) ce lundi 1er octobre, en présence de Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Michel Wurth, président de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce et Martin Guérin, CEO du LCI. A cette occasion, 8 des 22 startups actuellement hébergées au sein de l’incubateur ont présenté aux invités leurs projets lors d’une séance de pitching. 13 startups additionnelles ont été acceptées fin septembre et vont rejoindre le LCI sous peu. 

Lancé par la Chambre de Commerce en partenariat avec la Ville de Luxembourg, le LCI avait ouvert ses portes dès le mois d’avril 2018, pour accueillir ses premières startups. Doté d’une superficie d’environ 2.000 m2, l’incubateur offre des espaces à toutes les jeunes pousses,  avec une priorité pour celles émanant des secteurs des technologies urbaines, de l’environnement, du commerce, de la construction, du tourisme ou encore de la logistique. Il accompagne les startups dans leur phase de démarrage et de croissance, en leur proposant notamment un appui en termes d’hébergement et de conseil. Le LCI offre également une passerelle vers les services de la House of Startups (HoST) qui facilite la mise en relation avec les investisseurs et les clients potentiels pour permettre à ces jeunes entreprises de croître.

Lors de son mot de bienvenue, Michel Wurth a fait remarquer que ce 1er octobre coïncidait jour pour jour avec le 177e anniversaire de la Chambre de Commerce ! Il a rappelé que l’institution restait pleinement engagée dans l’édification et la promotion du Luxembourg en tant que Startup Nation. La création de la House of Startups (HoST), où le LCI est hébergé, a constitué l’une des premières étapes de ce processus. Avec la volonté marquée de faire de la HoST un véritable lieu d’échanges, de coopération et de partage des connaissances entre startups et entreprises dites « traditionnelles », la Chambre de Commerce a posé les jalons requis pour permettre au Luxembourg de relever les défis de l’économie de demain. Michel Wurth a souligné que la mission du LCI était de soutenir les startups issues de secteurs clés de l’économie pour en faire des modèles de réussite.

La forte demande de la part des startups pour s’installer dans le LCI sont pour Mme Polfer une preuve indéniable du dynamisme et de l’esprit d’entreprendre en place, éléments fondamentaux pour  proposer un tissu économique diversifié à tous les acteurs du terrain tout en maintenant une position compétitive vis-à-vis d’autres capitales. Madame le bourgmestre a également mis en avant l’opportunité de l’emplacement géographique de l’incubateur, au cœur d’une capitale qui offre un environnement rassemblant un réel vivier de talents, multi-compétent et multilingue à la fois, et représente de ce fait une énorme opportunité pour les startups qui envisagent une extension vers les pays voisins. Aussi, les projets soutenus au LCI portent en particulier sur les grands défis de la capitale de demain, domaines où des solutions intelligentes apporteront leurs réponses pour la smart city de demain, en proposant une palette de services innovants, pratiques et efficaces améliorant au quotidien la qualité de vie pour tous les citoyens et visiteurs.

Martin Guérin, CEO du LCI, a, quant à lui, salué le courage des entrepreneurs qui se sont lancés dans l’aventure. Tout a été mis en œuvre au sein du LCI pour les soutenir et les accompagner durant leur phase de croissance forte, grâce à l’appui d’une équipe spécialisée et qualifiée. Les startups peuvent bénéficier au sein de la House of Entrepreneurship, de la House of Startups et de la House of Training de formations, de conseils de mentors, experts en levée de fonds et autres professionnels (comptables, spécialistes en ressources humaines, marketing, design, etc.). Martin Guérin s’est dit convaincu que le LCI et les startups qu’il accompagne constitueront des catalyseurs dynamiques pour le développement de la ville et du pays, sa mission étant de faire fructifier les jeunes talents et de contribuer ainsi à faire briller le Luxembourg à l’échelle internationale.

Pour plus d’informations : www.cityincubator.lu

Here you can find up-to-date news from our member companies and you can find out about the latest developments and announcements.

Further news can be found in the archive.